© 1998 Bernard SUZANNE Dernière mise à jour le 2 décembre 2001 
Platon et ses dialogues : Page d'accueil - Biographie - Œuvres et liens vers elles - Histoire de l'interprétation - Nouvelles hypothèses - Plan d'ensemble des dialogues. Outils : Index des personnes et des lieux - Chronologie détailée et synoptique - Cartes du monde Grec ancien. Informations sur le site : A propos de l'auteur.

Atlas

Cette page fait partie de la section "Outils" de la version française d'une site, Platon et ses dialogues (version anglaise : Plato and his dialogues), consacré à présenter une nouvelle interprétation des dialogues de Platon. La section "Outils" a pour objet de fournir des informations sur le contexte historique et géographique (chronologie, cartes, notices sur les personnes et les lieux) dans lequel ont vécu Socrate et Platon. De plus amples informations sur la structure des notices et les liens qu'elles proposent se trouvent dans la note introductive à l'index des personnes et des lieux.

Atlas était un géant, l'un des quatre fils du Titan Japet (lui-même fils d'Ouranos--le Ciel-- et de Gaia--la Terre--, et donc frère ainé de Cronos) et de l'Océanide Clymèné (ou Asia, l'une et l'autre filles d'Océan et de Téthys). Il avait pour frères Ménœtios (qui était si fier et brutal que Zeus le foudroya et le précipita dans le Tartare, comme il le fit avec son père et tous les Titans), Prométhée et Épiméthée (voir Hésiode, Théogonie, 507, sq). Il prit part au combat entre les Dieux et les Géants et, pour le punir, Zeus le condamna à porter la voûte du ciel sur ses épaules. On disait qu'il vivait dans l'extrême Occident, au pays des Hespérides (qui passaient pour ses filles, qu'il aurait eu de sa femme Hespéris), près du mont Atlas (qui, dans des traditions ultérieures, était présenté comme une métamorphose d'Atlas lui-même, changé en pierre par Persée avec la tête de la Gorgone Méduse), et c'est là que le rencontra Heraclès, pour qui il cueillit les Pommes d'Or pendant que ce dernier le remplaçait pour porter les cieux. Avec Pléioné, une fille d'Océan et de Téthys, Atlas fut le père des Pléiades et des Hyades.
Dans son Enquête, IV, 184, Hérodote mentionne un Mont Atlas si haut que son sommet était toujours caché par les nuages si bien qu'il était impossible de l'apercevoir, et que les habitants de la région, appelés Atlantes, présentaient comme la colonne supportant les cieux. Il ajoute que ces Atlantes sont le dernier peuple dont il connaît le nom sur la route vers l'ouest qui va de la Libye aux Colonnes d'Hercule (la frontière occidentale du monde connu des grecs), et il est le premier auteur connu à employer le nom d'"Océan Atlantique" pour désigner la mer qui est au delà des Colonnes d'Hercule (Enquête, I, 202). Hérodote ne mentionne pas le héros Atlas dans sa description des montagnes Libyennes, mais, à la manière dont il présente l'histoire, avec la mention de cette montagne qui soutient les cieux, on ne peut s'empêcher de penser qu'il propose là une version "rationalisante" de la légende.

Platon mentionne Atlas dans le Phédon, 99c, dans le contexte de l'autobiographie intellectuelle de Socrate et de la déception qu'il éprouva envers Anaxagore et les physiciens qui pensent qu'ils pourront "trouver un jour un Atlas plus fort et plus immortel et tenant mieux toutes choses ensemble". Mais Atlas est avant tout chez Platon celui qui donne son nom à l'Atlantide, cette île mythique que Critias oppose à Athènes dans le récit qu'il développe dans le dialogue qui porte son nom (voir Critias, 114a, où Atlas est présenté comme le fils premier né de Poséidon et le premier roi de l'Atlantide, donnant son nom à l'île et à la mer qui l'entoure, appelée océan Atlantique). Il est très possible que Platon ait eu présent à l'esprit le passage mentionné ci-dessus d'Hérodote lorsqu'il composa son mythe de l'Atlantide. Et sa transformation du pays d'Atlas en "une île plus grande que la Libye et l'Asie réunies" (Timée, 24e) pourrait bien être une allusion voilée aux rêves de conquête d'Alcibiade, évoqués par Socrate en Alcibiade, 105a-c et décrits plus clairement encore par Thucydide dans ses Histoires, VI, 15, 2, lorsqu'il introduit la réponse d'Alcibiade à Nicias à l'assemblée, et plus loin, en Histoires, VI, 90, 2, par la bouche même d'Alcibiade s'adressant aux Spartiates après qu'il ait fui dans leur cité pour échapper aux poursuites que lui avaient valu à Athènes les affaires de la mutilation des Hermès et des parodies de Mystères. L'île de Sicile, qui devait, dans les rêves d'Alcibiade, constituer la première étape d'un plan de conquête de tout l'Occident, prend chez Platon des proportions gigantesques, devenant à elle seule plus grande que la Libye et l'Asie réunies : la Libye, pays dans lequel était situé Carthage et dont le Mont Atlas constituait dans la géographie d'Hérodote la limite extrème ; et l'Asie, pays des rois (les souverains de Perse) qu'Alcibiade désirait si ardemment surpasser. Elle a maintenant été transportée par Platon au delà des limites du monde qu'Alcibiade envisageait de conquérir, comme pour lui dire qu'il n'y a pas de fin à de tels rêves de conquête et au monde où ils peuvent se déployer, et a pris le nom de ce qui n'était pour Hérodote que le commencement du monde inexploré (Enquête, IV, 185). Ainsi donc, en prétendant donner vie au rêve de Socrate d'animer la cité de la République (voir Timée, 19c et 26c-d), Critias ne fait que donner des proportions mythiques au rêve (envolé) d'Alcibiade, le repoussant dans un lointain passé où il se serait en fait déjà réalisé, pour le faire sevir de fondement à un nouvel impérialisme athénien... Ainsi donc, dans une telle lecture, Alcibiade et Critias, qui ouvrent et ferment respectivement la première tétralogie comme interlocuteurs de Socrate (Alcibiade dans le dialogue qui porte son nom, Critias comme interlocuteur principal de Socrate dans le Charmide), se rejoignent subrepticement pour se prêter main forte dans la dernière trilogie dans leur effort pour désamorcer une fois pour toutes l'idéal de Socrate avant de se voir clouer le bec au milieu de cette trilogie par l'interruption, délibérée de la part de Platon, du Critias, conçue comme un "test (krisis)" du lecteur au terme du voyage à travers les dialogues : il y a maintenant d'un côté ceux qui rêvent d'une Atlantide mythique qui n'a jamais existé en dehors des discours de Critias et de l'esprit de Platon, et qui passent le reste de leur vie à chercher à localiser son emplacement "physique", ou qui rêvent d'un âge d'or qui n'a jamais existé, ou, pire encore, qui imitent Critias et confectionnent des "mythes" pour duper les foules et les entraîner dans des aventures hasardeuses dont le seul but est d'affermir leur propre pouvoir, et de l'autre côté ceux qui sont prêts à suivre Platon sur les pentes brûlées par le soleil du Mont Ida en passant aux Lois pour y trouver un exemple de ce qu'ils devraient faire ici et maintenant dans le monde réel qui est le leur pour répondre à l'appel de Zeus.

Vers Perseus (site en anglais) : general lookup, encyclopedia, mentions in ancient authors.


Platon et ses dialogues : Page d'accueil - Biographie - Œuvres et liens vers elles - Histoire de l'interprétation - Nouvelles hypothèses - Plan d'ensemble des dialogues. Outils : Index des personnes et des lieux - Chronologie détailée et synoptique - Cartes du monde Grec ancien. Informations sur le site : A propos de l'auteur.

Première publication : en anglais : 4 janvier 1998 ; en français : 26 juin 1999 - Dernière mise à jour le 2 décembre 2001
© 1998, 1999 Bernard SUZANNE (cliquez sur le nom pour envoyer vos commentaires par courrier électronique)
Toute citation de ces pages doit inclure le nom de l'auteur et l'origine de la citation (y compris la date de dernière mise à jour). Toute copie de ces pages doit conserver le texte intact et laisser visible en totalité ce copyright.

© 1998 Bernard SUZANNE   Last updated December 2, 2001 
Plato and his dialogues : Home - Biography - Works - History of interpretation - New hypotheses - Map of dialogues : table version or non tabular version. Tools : Index of persons and locations - Detailed and synoptic chronologies - Maps of Ancient Greek World. Site information : About the author.


This page is part of the "tools" section of a site, Plato and his dialogues, dedicated to developing a new interpretation of Plato's dialogues. The "tools" section provides historical and geographical context (chronology, maps, entries on characters and locations) for Socrates, Plato and their time. For more information on the structure of entries and links available from them, read the notice at the beginning of the index of persons and locations.

Atlas was a Giant, one of the four sons of the Titan Iapetus (a son of Uranus--Heavens-- and Gæa--Earth--, and thus elder brother of Cronus) and the Oceanide Clymene (or Asia, a daughter of Ocean and Tethys in both cases). His brother were Menoetius (who was so proud and rude that Zeus struck him with lightning and plunged him into Tartarus, as he did with his father and all the Titans), Prometheus and Epimetheus (see Hesiod's Theogony, 507, sq). He took part in the fight between Giants and Gods and, as a punition, Zeus condemned him to support the heavens upon his shoulders. He was said to live in the far Occident, in the country of the Hesperides (who were said to be his daughters from his wife Hesperis), near mount Atlas (which, in later traditions, was said to be a metamorphosis of Atlas himself, changed into stone by Perseus with the head of the Gorgon Medusa), and this is where he was met by Heracles and picked for him the Golden Apples while Heracles was taking his place to sustain the heavens. With Pleione, a daughter of Ocean and Tethis, Atlas was the father of the Pleiades and Hyades.
In his Histories, IV, 184, Herodotus mentions a Mount Atlas so high and so cloudy at the top at all times that it is impossible to see its summit, and that the local residents, called Atlantes, present as the pillar on which the heavens rest. He adds that these so-called Atlantes are the last people whose name he knows along the westbound road from Libya to the Pillars of Heracles (the westernmost boundary of the world known to the Greeks), and he is the first writer known to us to use the name "Atlantic Ocean" for the sea past the Pillars of Heracles (Histories, I, 202). Herodotus doesn't mention the hero Atlas in his description of the Libyan mountain, but the way the story is told, with the mention of that mountain sustaining the heavens, does everything to suggests that he is implicitely offering a "rationalistic" explanation of the legend.

Plato mentions Atlas in the Phædo, 99c, in the context of Socrates' intellectual autobiography and disappointment with Anaxagoras and the physicists who think they can "come up with a stronger and more immortal Atlas more capable of holding all things together". But Atlas is above all, in Plato, the one who gives his name to Atlantis, the mythical island Critias opposes to Athens in the tale he develops in the dialogue that bears his name (see Critias, 114a, where Atlas is presented as Poseidon's first born son and the first king of Atlantis, giving it and the surrounding Atlantic Ocean his name). Plato may have had the above mentioned passage of Herodotus in mind when devising his myth of Atlantis. And his transformation of the country of Atlas into "an island larger than Libya and Asia combined" (Timæus, 24e) may well be a veiled allusion to Alcibiades' dream of conquest, as suggested by Socrates at Alcibiades, 105a-c and more clearly described by Thucydides in his Histories, VI, 15, 2, when introducing Alcibiades answer to Nicias in the assembly, and again at Histories, VI, 90, 2, from the mouth of Alcibiades himself talking to the Spartans after he had fled there to escape prosecution by Athens in relation with the affairs of the Herms and mysteries. The island of Sicily, that was to be in Alcibiades dream the first step of a conquest of the whole western world, has now assumed gigantic proportions, growing larger than Libya and Asia combined : Libya, the country in which Carthage was located and whose limit Mount Atlas marked in Herodotus' geography ; and Asia, the country of the kings (the Persian kings) Alcibiades wanted so dearly to surpass. It has moved passed the limits of the world Alcibiades wanted to conquer, as if to tell him that there is no end to such dreams of conquest and to the world at hand, and taken over the name of what was only for Herodotus the beginning of the unexplored world (Histories, IV, 185). And so, in pretending to give life to Socrates' dream of animating the city of the Republic (see Timæus, 19c and 26c-d), Critias may only be in fact giving mythical proportion to the (failed) dream of Alcibiades, supposed to have come true in a remote past, as a foundation for a renewed Athenian imperialism... Thus, in such a reading, Alcibiades and Critias, who respectively open and close the initial tetralogy as interlocutors of Socrates (Alcibiades in the dialogue that bears his name, Critias as lead speaker in the Charmides), subtly join forces in the concluding trilogy to try one last time to defuse Socrates ideal before being shut up at the center of this trilogy by Plato's interruption of the Critias as a "trial (krisis)" of the reader at the end of his journey through the dialogues : there are now those who pursue the dream of a mythical Atlantis that never existed outside Critias' speech and Plato's mind, and spend the rest of their lives looking for its "material" location or dreaming of a golden age that never was, those who imitate Critias and devise "myths" to fool the crowds into following them in their hazardous undertakings that are only meant to further their own power, and those who are willing to follow Plato along the sunny slopes of Mount Ida and proceed to the Laws to find there an example of what they should do here and now in their real world to answer the call of Zeus.

To Perseus general lookup, encyclopedia, mentions in ancient authors.

Plato and his dialogues : Home - Biography - Works - History of interpretation - New hypotheses - Map of dialogues : table version or non tabular version. Tools : Index of persons and locations - Detailed and synoptic chronologies - Maps of Ancient Greek World. Site information : About the author.

First published January 4, 1998 - Last updated Decembre 2, 2001
© 1998 Bernard SUZANNE (click on name to send your comments via e-mail)
Quotations from theses pages are authorized provided they mention the author's name and source of quotation (including date of last update). Copies of these pages must not alter the text and must leave this copyright mention visible in full.