© 1996, 1977 Bernard SUZANNE Dernière mise à jour le 30 sptembre 2001
Platon et ses dialogues : Page d'accueil - Biographie - Œuvres et liens vers elles - Histoire de l'interprétation (in English) - Nouvelles hypothèses - Plan d'ensemble des dialogues. Outils : Index des personnes et des lieux - Chronologie détaillée et synoptique - Cartes du monde grec ancien. Informations sur le site : À propos de l'auteur


"Mais du moins, mon cher, ceux du temple de Zeus à Dodone, prétendaient que c'est d'un chêne qu'étaient issues les premières paroles divinatoires. Et sans doute ceux d'alors, attendu qu'ils n'étaient pas des sages comme vous les jeunes, se contentaient, du fait de leur candeur, d'écouter un chêne ou une pierre, pour autant qu'ils disent la vérité. Mais pour toi, sans doute, ce qui importe, c'est qui parle et d'où il vient ; tu ne te contentes pas d'examiner dans chaque cas s'il en est ainsi ou autrement." (Phèdre, 275b-c)

Si les érudits de l'antiquité avaient déjà des doutes sur l'authenticité de certains des écrits attribués à Platon (ainsi par exemple, une tradition très ancienne attribue l'Epinomis à Philippe d'Oponte, un disciple de Platon auquel on attribue aussi l'"édition" des Lois, inachevées à la mort de Platon), ils ne manifestaient guère d'intérêt pour la chronologie de leur composition, qui semble tant soucier les spécialistes contemporains ; ils se souciaient bien plus de l'ordre de lecture que de l'ordre de composition. En d'autres termes, la plupart d'entre eux, y compris des scholarques ultérieurs de l'Académie, concevaient le corpus platonicien comme un tout destiné à aider l'étudiant en philosophie à progresser vers la vérité et la sagesse, certains dialogues étant plus adaptés aux débutants, d'autres plutôt réservés aux lecteurs plus avancés.

Comment se fait-il donc alors que l'ordre de composition soit devenu si important de nos jours ?.. On peut trouver les racines de ce changement de perspective dans les travaux des érudits des XVII et XVIIème siècles, qui commencèrent à appliquer les techniques de la critique littéraire moderne à tous les textes de l'antiquité. Le résultat, avec les textes de Platon comme avec tant d'autres textes, fut de contester l'authenticité de la plupart des dialogues à un moment ou à un autre. Mais, dans bien des cas, les critères utilisés pour ce faire avaient plus à voir avec la compréhension que l'auteur avait du platonisme en tant que doctrine, et avec ce qui lui semblait "digne" du style et des idées supposées de Platon, qu'avec des caractéristiques "objectives" des dialogues, indépendantes de la compréhension qu'on en pouvait avoir.

En d'autres termes, ces études conduisirent à mettre l'accent sur les apparentes contradictions qui pouvaient de faire jour entre les dialogues, et, après que chaque auteur se soit fait sa propre idée sur ce qu'il considérait comme le vrai platonisme, à son rejet comme inauthentique de ce qui lui semblait contredire cette compréhension.

Puis vint le "darwinisme"  ! Non pas bien sûr le darwinisme "zoologique", mais son corollaire là comme dans de nombreux autres domaine, l'"évolutionisme" sous une forme ou sous une autre. Dans le cas qui nous occupe, il conduisit à l'hypothèse que, pour expliquer les prétendues contradictions entre dialogues, il suffisait de supposer une "évolution" de la pensée de Platon au fil des quatre-vingts ans environ que dura sa vie. Et nous y voilà ! Dès lors, il devenait de la plus haute importance de déterminer à quel moment de la vie de Platon tel ou tel dialogue avait été écrit pour savoir à quel stade de sa pensée il appartenait ! Malheureusement, cette approche n'était guère plus fiable que celle qu'elle était censée remplacer, car, devant le manque de données certaines sur les dates de composition des dialogues, les spécialistes se trouvaient en présence d'un cercle vicieux, puisqu'il leur fallait plus ou moins inclure dans leurs hypothèses ce qu'ils prétendaient prouver au terme, à savoir, ce que pouvait bien être un platonisme de jeunesse, de maturité ou de vieillesse. Ainsi par exemple, tenter d'utiliser comme critère l'influence de Socrate (en posant que plus son influence semblait grande, plus le dialogue était ancien) ne pouvait pas mener bien loin vu que Socrate n'a pas écrit une ligne et que l'essentiel de ce que nous savons de lui vient précisément des dialogues de Platon !.. Il était aussi possible de "psychologiser" (qu'est-ce qui semble plus compatible avec la mentalité d'un jeune homme ou avec celle d'un vieillard ?) ou de jouer les Sherlock Holmes à partir de la littérature contemporaine de Platon et des données historiques connues, ce qui ne vallait guère mieux. Le fait est qu'il n'y a pas une seule citation ou mention explicite d'un dialogue quelconque avant celles que nous trouvons dans les œuvres d'Aristote, écrites après la mort de Platon. Ce qui s'en rapproche le plus, ce sont quelques passages, dans des discours d'Isocrate par exemple, dans lesquels certains spécialistes prétendent voir une allusion à tel ou tel dialogue, qui pourrait tout aussi bien s'expliquer par une tradition orale et des discussions entre penseurs qui ne devaient pas manquer de se produre régulièrement dans l'Athènes du temps de Platon, en public ou en privé...

Et puis, quand bien même on trouverait une telle citation ou allusion, il resterait à dater l'ouvrage où elle figurerait, ce qui, dans la plupart des cas, est à peu près aussi ardu et repose sur aussi peu de données objectives que dans le cas des dialogues de Platon ! Le plus souvent, de tels travaux d'érudits ne font qu'empiler des hypothès;ses sur des suppositions, s'appuyant sur les travaux tout aussi hypothétiques de leurs prédécesseurs, dont la valeur croit avec le nombre des citations qui en sont faites...

Une lueur d'espoir devant un tel casse-tête, ou ce qui passa pour tel, sembla venir de ce que l'on appelle la "stylométrie", technique qui consiste à "mesurer" certaines caractéristiques du style d'un auteur telles que la fréquence de mots sans grande valeur sémantique (par exemple ces particules dites "enclitiques" dont le grec est si riche), de figures de style (comme le fait d'éviter plus ou moins systématiquement le hiatus) et autres, pour autant que ces caractéristiques ont plus à voir avec la manière de parler ou d'écrire qu'avec le sujet dont il est question dans le texte étudié. En comparant ces mesures dans divers dialogues, on pensait qu'il serait possible de les "classer" par affinités et de les ordonner les uns par rapport aux autres. En prenant en particulier pour référence le style des Lois, que tout le monde s'accorde à considérer comme le dernier dialogue de Platon, on pensait pouvoir mesure la "distance" de chaque dialogue par rapport aux Lois. Malheureusement, si cette méthode a bien quelque mérite pour débusquer tel ou tel apocryphe en mettant en évidence l'usage de mots ou de pensées d'époques postérieures, elle est bien plus difficile à mettre en œuvre sur les écrits d'un même auteur.

Pour commencer, elle se base sur des données statistiques, ce qui veut dire qu'elle risque de ne pas être probante sur les dialogues les plus courts. Et puis il lui faut supposer que chaque dialogue a été écrit d'une seule traite, pendant une période homogène de l'évolution stylistique de l'auteur, et qu'il n'a pas donné lieu à corrections et retouches ultérieures (c'est pour cela qu'elle ne marcherait pas bien avec les écrits d'Aristote, qui sont souvent des notes de cours d'époques différentes, compilées sur le tard par lui ou un de ses élèves). On doit encore s'appuyer sur des caractéristiques si possible "inconscientes", ce qui pose problème quand on étudie les œuvres d'un auteur qui essaye délibérément d'imiter le style d'un autre, ce que Platon fait avec la plus extrême maestria dans plus d'un cas. En outre, comme on l'a déjà dit, cette approche ne peut que donner des résultats relatifs, et non pas fournir une datation absolue, ce qui requiert un pas de plus que n'autorise pas la méthode. Pourtant, malgré toutes ces restrictions et d'autres, encouragés par l'aide apportée par les ordinateurs dans le travail de comptage, les spécialistes de Platon ont élaboré une théorie selon laquelle les dialogues de Platon peuvent se classer en trois grandes périodes :

Ce que je voudrais montrer dans ces pages, c'est qu'il pourrait bien y avoir d'autres manières de voir les dialogues, d'autres hypothèses en ce qui concerne leur propos et leur organisation, qui sont pour le moins aussi crédibles que celle-ci, et tout aussi compatibles avec les données dont nous disposons, dès lors que l'on oublie un instant l'abondance de littérature qui étaye celle que nous venons de présenter. Et c'est un tel ensemble de nouvelles hypothèses que je voudrais présenter, qui cherche ses appuis dans les dialogues eux-mêmes, et non pas dans des travaux plus ou moins douteux de reconstruction.


Platon et ses dialogues : Page d'accueil - Biographie - Œuvres et liens vers elles - Histoire de l'interprétation (in English) - Nouvelles hypothèses - Plan d'ensemble des dialogues. Outils : Index des personnes et des lieux - Chronologie détaillée et synoptique - Cartes du monde grec ancien. Informations sur le site : À propos de l'auteur

Première publication le16 mai 1996 (anglais) ; le 29 novembre 1997 (français) - Dernière mise à jour le 30 septembre 2001
© 1996, 1997 Bernard SUZANNE (cliquez sur le nom pour envoyer vos commentaires par courrier électronique)
Toute citation de ces pages doit inclure le nom de l'auteur et l'origine de la citation (y compris la date de dernière mise à jour). Toute copie de ces pages doit conserver le texte intact et laisser visible en totalité ce copyright.

© 1996 Bernard SUZANNE Last updated November 21, 1998
Plato and his dialogues : Home - Biography - Works and links to them - History of interpretation - New hypotheses - Map of dialogues : table version or non tabular version. Tools : Index of persons and locations - Detailed and synoptic chronologies - Maps of Ancient Greek World. Site information : About the author.

History of Interpretation of the Dialogues

"Anyway, my dear, those in the sanctuary of Zeus at Dodona used to say that the earliest oracles came from an oak tree. And for the men of that time, because they lacked the wisdom you, today' youth, have, they were simple-minded enough to be satisfied with listening to an oak tree or a stone, so long as it was speaking the truth. You, on the contrary, need to know who is speaking and where he comes from ; you are not satisfied with examining if things are actually this way or that way." (Phædrus, 275b-c)

If ancient scholars already had doubts about the authorship of some of the works attributed to Plato (there is for instance a very old tradition attributing the Epinomis to Philip of Opus, a disciple of Plato who is also said to have "edited" the Laws left unfinished at Plato's death), they had very little concern for the chronology of their writing, which is of so much concern to modern scholars, and were more concerned with the order of reading than with the order of composition. In other words, most of them, including later heads of the Academy, viewed Plato's corpus as a whole intended to help the student in philosophy progress toward truth and wisdom, with some dialogues easier for beginners, some more fit for advanced students.

So, why is it that the order of composition became so paramount lately ?.. We may trace this change of perspective back to the time, in the XVIIth and XVIIIth century, where learned people started to apply the first tools of modern criticism to all ancient literature. The result, with Plato's dialogues as with so many other texts, was to challenge Plato's authorship of most of the dialogues at some time or other. But, in many cases, the criteria used to do so had more to do with the understanding the author had of platonism as a doctrine, and what he deemed "fit" of Plato's assumed style and ideas than with "objective" features of the dialogues independent of the understanding one may have of them.

In other words, these studies led to stressing the apparent contradictions there might be between dialogues, and, after each author had chosen what he thought was true platonism, to his rejection of what would contradict it as inauthentic.

Then came "Darwinism" ! Not "zoological" Darwinism, but its counterpart in so many other fields of thought, "evolutionism" under one form or another. In our case, it led to the assumption that, in order to explain some of the supposed contradictions between dialogues, one only had to assume that Plato's thought had "evolved" during his lifetime of about eighty years. And here we are ! Now, it was of the utmost importance to know when each dialogue had been written to determine what period of Plato's thought it might belong to ! Unfortunately, this approach was no more reliable that the one it was supposed to supersede, because, due to our lack of evidence on the dates of composition of Plato's dialogues, scholars were in a vicious circle and had to put in their assumptions what they expected to prove at the end, namely what could be earlier, middle and late platonism. Thus, for instance, using Socrates' influence as a criteria (the bigger his supposed influence, the earlier the dialogue) was no better at that, because Socrates didn't write a single line and most of what we know about him comes precisely from Plato's dialogues !... Or else, they had to "psychologize" or play Sherlock Holmes with contemporary literature and evidence, which is no better. The point is, there is not a single quotation, or even explicit mention, of any of the dialogues before those we find in Aristotle's works, that is, after Plato's death. At best, scholars point at some passages in speeches of Isocrates, for instance, that might look like allusions to dialogues, but might as well be explained by oral tradition and discussion that most certainly were taking place in the Athens of the time between some of its most prominent thinkers...

Besides, even if there were such quotations or mentions of dialogues, it would remain to date the works in which they were taking place, which in most cases, is about as hard and as devoid of "objective" basis as dating Plato's dialogues ! In most cases, such scholarly works pile up hypotheses on top of assumptions, using earlier scholars' assumptions and hypotheses as facts, provided they have been quoted in enough other studies.

One ray of light, or what was deemed one, in such a mess came with what is called "stylometry", that is, the technique of "measuring" the stylistic features of writings such as frequency of use of certain words of little semantic meaning (those enclitic particles of which the Greek is so rich, for instance), of rhetorical devices and the like, provided it had more to do with the general way of speaking and writing than with the specific topic of this or that dialogue. By comparing measurements in various dialogues, it was thought, it might be possible to "class" them in some way as closer to or farther away from one another. And using the style of the Laws, generally assumed to be Plato's last work, as a reference, it might be possible to measure the "distance" away from the Laws of each dialogue. Unfortunately, if this method may have some merit to weed away some apocryphal writings when it shows use of words or thoughts of a later century, it is much harder to implement with the writings of a single author.

First, it is based on statistical data, which means that it may not be significant with shorter dialogues. Then, it must assume that each dialogue was written in one shot, during a homogeneous phase of the author's stylistic evolution, and not reworked in later stages (which is why, for instance, it would not work well with Aristotle's works, which are most likely made of strata from different times, stitched together at some point in time, by him or a pupil). And it must rely on supposedly "unconscious" features, and thus doesn't work well if the author is consciously trying to mimic somebody else's style, which Plato masterfully does more than once. And again, eventually, it can only give relative results, not absolute dating, which requires a supplementary step not warranted by the method. Yet, despite all these caveats and more, and encouraged by the help of computers in the counting business, scholars have devised a theory according to which Plato's dialogues fall in three main periods :

What I want to propose in the subsequent pages is that there may be other ways of looking at the dialogues, other assumptions regarding their purpose and composition, that are at least as credible as this one, and as compatible with the available data, once you forget about the wealth of literature scaffolding it. And I want to propose such a set of hypotheses, which look for strength in the dialogues themselves, not in doubtful works of reconstruction.

Plato and his dialogues : Home - Biography - Works and links to them - History of interpretation - New hypotheses - Map of dialogues : table version or non tabular version. Tools : Index of persons and locations - Detailed and synoptic chronologies - Maps of Ancient Greek World. Site information : About the author.

First published May 16, 1996 - Last updated November 21, 1998
© 1996 Bernard SUZANNE (click on name to send your comments via e-mail)
Quotations from theses pages are authorized provided they mention the author's name and source of quotation (including date of last update). Copies of these pages must not alter the text and must leave this copyright mention visible in full.